YOGA IS CHANGE

Yoga is Change est le fonds dédié de YOGARTDEVIVRE pour porter et financer des actions d’insertion par le Yoga en milieu carcéral et dans la rue.  Il a pour but de créer des échanges et des rencontres entre des personnes aux parcours de vie très différents, avec la pratique du Yoga comme trait d’Union.

*Lever les Voiles 2019: en mer d’Iroise avec des personnes détenues* 

Lever les Voiles est un séjour de rupture en mer, porté par Yogartdevivre avec les autorités pénitentiaires et judiciaires, qui a rassemblé pendant 6 jours en Juillet 2019 des personnes incarcérées et des personnes qui ne le sont pas autour de la pratique du Yoga. 

Partager une pratique et une communauté de vie sur un bateau, au gré des iles du Ponant en pleine mer, et lever les voiles sur ses croyances limitantes sur soi-même et sur l’autre. L’enseignement tiré de la philosophie et de la spiritualité yoguique qui avait été retenu pour cette semaine était la Confiance. 

Ecouter le reportage de RFI sur Lever les Voiles « la belle évasion »                        Lire l’ITV dans le MAG 

Les mots de nos participants 

S**, personne détenue

" Le séjour de rupture Lever les Voiles a représenté pour moi le fait de vivre et de partager le Yoga, ses valeurs, entre autres la confiance, la bienveillance, l’écoute et le partage, en dehors des murs de la prison, et surtout avec des personnes étrangères au monde carcéral. Un révélateur pour moi et un moteur pour poursuivre. J’y ai aussi découvert une autre facette des autres détenus, avec de la joie, de l’amour et une soif de vivre qui permet l’espoir et de croire en l’avenir, ou comme dit Myriam « avoir la foi », c’est-à-dire avoir confiance. » 

G**, personne détenue

« Ce projet m’a permis de franchir une nouvelle étape, par les postures et les longues réflexions. Socialement ce projet est un cas d’école pour ces contacts humains exceptionnels et sincères, cela me fait penser à Michel Serres qui dit « la vraie civilisation, la vraie culture, c’est de rencontrer quelqu’un qui écoute ». -  

W**, personne détenue

 « Les séances de Yoga m’ont permis d’aller chercher loin au fond de moi, au fur et à mesure des séances. Grâce à la confiance que Myriam a en nous et que nous avons aussi en elle, l’ambiance était sereine et le stage nous permis d’être nous-même avec respect et tolérance. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce stage. »

P.**, personne détenue 

"Ce stage a créé un fort lien social, de partage, avec un groupe de personnes qui ne se connaissaient pas. J’ai apporté tout le volontariat qui était en moi, je voulais prouver à toutes les personnes qui doutaient de ce concept qu’il est possible de faire confiance à des détenus auxquels on a laissé de l’autonomie. Une très grande expérience d’humanité. » 

L**, personne détenue

"On est parti à six détenus mais on a rejoint d’autres personnes, non détenues, et on a formé un vrai groupe, c’ était une vraie aventure humaine. Il y a eu de la bienveillance, ça change, ça fait du bien. Je sais que j’ai ma place. Cela m’a permis de lever les voiles sur les autres mais aussi de lever les voiles sur certaines de mes pensées qui revenaient trop souvent."

Vous pouvez nous soutenir par un don et/ou vous engager à nos cotés, merci de prendre contact avec Clara: contact@yogartdevivre.fr  

 

Ce qui sous-tend la philosophie du yoga c’est le potentiel de chacun d’entre nous, où que nous en soyons de notre vie, où que nous en soyons de nos errances.

J'ai donné mes premières séances à des personnes sans domicile fixe en 2006. Je dois dire que je n’ai rien oublié de ce qu’ils m’ont transmis. L’enseignant n’est pas toujours celui qu’on croit.

Merci à tous ceux et celles qui s'engagent à mes côtés et sans l'amour desquels rien ne serait possible, aux entreprises qui nous équipent, au Yoga qui me guide et auquel je dédie le fruit de nos actions.  - Myriam Krief