La posture en yoga
Asana

19/04/2016

INCARNER SA PRESENCE AU MONDE 

« Au début, c’est vous qui prenez la posture, et puis finalement c’est la posture qui vous prend … » Cette phrase me revient souvent lorsque je guide mes séances. Une posture de yoga n’est pas un étirement , elle n’est pas non plus un concours de souplesse, pas plus qu’une rivalité avec soi-même ou son voisin sur le tapis d’à côté pour « faire mieux ». 

Prendre une posture de yoga c’est vivre une expérience, chaque fois renouvelée en fonction de son énergie du moment, de sa fatigue, de ses contraintes. Prendre une posture de yoga c’est entrer en contact avec elle, se laisser prendre par son énergie, se laisser nourrir par son message. 

Lorsque vous êtes connectés à votre souffle, régulier et calme, lorsque vous êtes connectés à votre centre , il n’y plus de séparation entre vous et la posture , vous habitez la posture autant qu’elle vous habite. Les postures sont puissantes dans ce qu’elles nous transmettent , physiquement et comme force d’inspiration. 

Le corps, dit-on en yoga, est le temple de l’âme. C’est la raison pour laquelle nous devons en prendre soin , et la pratique posturale nous le permet.

Fondamentalement, pratiquer une posture de yoga c’est incarner sa présence au monde, de la plus belle manière qui soit. La nôtre. Dans une grande confiance. En soi et dans le monde. Sans masque, avec le moins d’ego possible, et avec le plus de compassion possible.

Toutes les postures sont magnifiques mais prenons USTRASANA, la posture du chameau, comme une merveilleuse illustration de cette offrande à laquelle nous invitent les postures de yoga. USTRASANA nous invite à à sortir de notre coquille, à nous ouvrir. ( Choisissez d’autres postures d’ouverture en cas de lordose exagérée, de hernie, d’opération du ventre récente, d’arthrite ou d’arthrose des zones sollicitées, ou en cas de sciatique.)

Dans USTRASANA, nous créons de  l’espace dans le ventre , dans les côtes , dans la cage thoracique, et c’est cet espace qui nous va nous permettre cette extension vers l’arrière , cette ouverture du coeur.  Tout le coeur est tourné vers le ciel , vers cet infini , à l’extérieur et à l’intérieur de nous . C’est une posture profondément libératrice et pourvoyeuse d’énergie. Adaptez-là autant que de besoin, en retournant les orteils par exemple. Les mains à plat viennent se poser sur les plantes de pied (la photo a été prise pendant la remontée).

Accordez votre attention, ouverte et détendue , entre les deux sourcils. Respirez. La vie est un infini de potentialités, osez !

Faites-la suivre d’une contre-posture comme BALASANA ( posture de l’enfant) ou MARJARIASANA (posture du chat , chat dos rond).

Dans une posture, je suis. De tout mon être. Sans jugement, sans contrainte de réussite. Juste tel que je suis. Quand le corps s’aligne, que la conscience se dépose, il y a ce ressenti de toucher à l’essentiel de soi, et finalement au sens profond de notre existence. 

C’est incroyable ? C’est le yoga.